Tous les 4 ans depuis 1968 (sauf en 1980 année du boycott des JO de Moscou), les Sélections US (appelées Trials) ont lieu dans un lieu chaque fois différent sur une seule journée où les meilleurs Marathonien(ne)s du Pays jouent leur qualification en espérant être dans les 3 premiers!

Ici, pas de passe droit, de nom qui autorise une exception, tout le monde part sur la même ligne d’égalité. Même le Grand Franck Shorter (Champion Olympique en 1972 à Munich et médaille d’argent à Montréal en 1976) est passé par ces épreuves sans pitié! Il est d’ailleurs le seul à ce jour à les avoir gagné 2 fois.

Le palmarès des Trials est à la fois éloquent mais aussi surprenant parfois comme en 1968 où le vainqueur George Young doubla Marathon et…3000m Steeple à Mexico.

En 1984, Pete Pfitzinger gagne, mais c’est surtout Joan Benoît Samuelson qui créé la sensation en doublant Trial et… Or Olympique à Los Angeles.

1992, lors de la sélection la plus chaude et la plus venteuse de l’histoire, Steve Spence (Médaillé de bronze aux Mondiaux en 1991 à Tokyo) remporte la course en rejoignant les leaders au 22éme Mile avec notamment le dernier en 4’49 ».

Elle a le 61éme temps qualificatif en 1996 et pourtant Jenny Spangler gagne en battant son propre record de 4′ en 2h29’54 ». 3éme en 1992, Bob Kempainen fini cette fois 1er malgré plusieurs vomissements en fin de course.

Allier vie de famille et sport de haut niveau c’est possible comme l’a si bien démontré Chris Clarke en 2000. Seule « non professionnelle », qualifiée avec le 22éme temps seulement après avoir été … 76éme en 1996, elle bat son record de plus de 7′ ce jour là dans la chaleur de l’Alaska, le tout à 37 ans! Rod deHaven lui, gagne en ayant au départ que les minimas B des sélections. Il sera le seul représentant US pour la seule et unique fois de l’histoire.

En 2007 à New York, Ryan Hall bat le record des Trials en 2h09’02 », il tient toujours aujourd’hui.

37 ans c’est l’âge de Meb Keflezighi lors de sa victoire en 2012.

La sélection c’est aussi et surtout un show…à l’Américaine bien sûr!

Trials 3

Un parcours qui passe devant tous les monuments historiques de la ville avec un 1er tour de 2,2 Miles et 4 de 6 Miles soit la disatance du Marathon : 26,2 Miles.

Un magnifique plateau de favoris femmes et hommes,

women Trials trials Men

Si chez les femmes, la logique a été respectée :

femmes résult

Chez les hommes, le gagnant n’était pas attendu

hommes result

Finalement de très beaux podiums, reste à savoir si face aux grandes nations Africaines (mais aussi Chrystelle Daunay qui sait?), celà va suffire pour tout ce beau monde.

RDV cet été.

Le site officiel : http://www.latrials2016.com/