J’avais coché depuis longtemps cette date sur mon calendrier vu que l’étape St Etienne – Brioude ne passait vraiment pas loin de chez moi, une belle occasion d’essayer de faire de belles photos.

Faut dire que la Ville de Brioude avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir les forçats de la route. Il est vrai aussi qu’en tant que lieu de naissance de Romain BARDET il était difficile de faire autrement.

Façade de la mairie

Avant de rejoindre l’arrivée où il était quasiment impossible d’espérer quoique ce soit au niveau photo au vu de la foule immense qui s’était positionnée en ville , j’avais décidé de choisir un coin tranquille bien en amont au niveau de La Chaise pour pouvoir être mieux placé tout en attendant la caravane du Tour qui émerveille toujours autant les jeunes et les moins jeunes.

Une belle récolte sans rien demander 😉

A l’heure où l’on parle de trace carbone, faut dire que là ce n’est pas vraiment le sujet mais bon il faut bien maintenir les belles traditions qui ont fait vibrer plusieurs générations de spectateurs.

LCL (Ex Crédit Lyonnais), Sponsor Maillot Jaune
Suite
SKODA, Sponsor Maillot Vert
Le Gaulois
LECLERC, Sponsor du Maillot à pois
AMORA
Fédération de la pêche
SENSEO
FDJ
VITTEL

Il faut dire que les marques rivalisent d’imagination pour attirer l’oeil des spectateurs mais aussi des organisateurs qui organisent chaque année un petit concours pour désigner le plus beau d’entre eux.

Une fois passée avec son lot de cadeaux et autres goodies, il faut maintenant attendre 2h avant que les premiers du peloton arrivent. De quoi bien se placer même si en fonction du temps qu’il fait, cela peut paraitre parfois bien long!

Le peloton des échappés du jour est annoncé avec une avance de 6’20 » qu’il va faire ensuite fructifier jusqu’à atteindre 13′ ! Seuls 2 coureurs se joueront ensuite la victoire finale à Brioude.

Mais malgré tout en ce 14 juillet, jour de Fête Nationale, tout le monde avait les yeux de Chimène pour Julian ALAPHILIPPE qui, avait adroitement récupéré le maillot jaune la veille.

Le Train Bleu

Idéalement entouré par ses co-équipiers, il a passé une journée presque agréable et facile pour récupérer de ses efforts passés et futurs.

Une petite photo rapide du peloton avant de partir vers l’arrivée à Brioude.

Le vainqueur du jour : Le Sud Africain DARYL IMPEY
Julian ALAPHILIPPE repart lui vers de nouvelles aventures en Jaune

Une très belle journée qui m’a fait revivre mes souvenirs d’enfant et qui déjà en appelle bien d’autres.

arrow