En cette période de fêtes et de cadeaux, je vais vous parler ici de l’excellent ouvrage de Bertrand LELLOUCHE paru aux éditions AMPHORA et préfacé par deux champions d’exception : Caroline CHAVEROT et Vincent DELEBARRE :

TRAILS ET ULTRAS MYTHIQUES, Guide et récits

En préambule il faut dire que l’auteur ne décrit pas des courses au travers de catalogues, de sites internet ou autre mais il en parle en tant que participant amateur certes mais d’un certain niveau pour ne pas dire un niveau certain quand même!

Être Finisher de l’UTMB et de la Diagonale, ce n’est quand même pas donné à tout le monde et rend encore plus crédible l’auteur de ce livre. La première partie donne les bases essentielles à avoir avant de se lancer à corps perdu dans n’importe quelle aventure comme beaucoup malheureusement aujourd’hui.

6 chapitres décomposés comme suit :

L’entraînement où comment optimiser ses séances en respectant bien quelques incontournables sur le contenu, le volume et la forme du moment. Rien de révolutionnaire certes mais beaucoup de principes oubliés qu’il est bon de rappeler.

La bonne gestion de course pour ne pas gâcher en quelques kms, l’entraînement de plusieurs semaines voire plusieurs mois.

L’alimentation : LE sujet d’importance pour d’aussi grandes et belles épreuves. Difficile d’imaginer partir pour tant de kms et de dénivelé avec simplement un ou deux gels à la ceinture.

Le matos et la bobologie au quotidien.

Le mental mais là, même si ça se travaille, on l’a ou on ne l’a pas.

Passons maintenant à l’essentiel du livre, les courses en elles mêmes vécues de l’intérieur par l’auteur avec de beaux succès mais aussi des échecs et des galères qui l’ont renforcé un peu plus à chaque fois. Pas question ici de se lamenter et d’arrêter à la première difficultés.

Pour qui veut se lancer sur tel ou tel épreuve décrite dans le livre, il y a vraiment tout ce que vous avez besoin de savoir sans même le demander:
Tout d’abord une présentation technique très précise qui se conclura à chaque fois par un revoi vers le site internet de la course mais bon entre nous ce sera juste pour vous inscrire car il ne manque pas grand chose.
Une carte vue d’avion avec distance, dénivelé et profil altimétrique.
Vient enfin le meilleur avec la course comme si vous y étiez, découpée en différentes étapes plus une conclusion plus ou moins fournie.
Inutile d’en dire trop car la page suivante est consacrée à l’analyse sous forme de note de une à cinq étoiles.

Au final c’est un beau bouquin rempli de photos qui vous donnent l’impression de partager toutes ces superbes courses faute de pouvoir les faire en vrai.

Un livre qui se lit comme un vrai carnet de voyage et qui va sans doute vous donner envie, si ce n’est pas déjà le cas, de vous lancer de beaux défis pour les années qui viennent.

Vendu 27,50€ les 350 pages de rêve, c’est vraiment une belle affaire

Le lien vers l’éditeur

arrow