Commençons (une fois n’est pas coutume!) par le changement de look et la cure d’amaigrissement de la montre entre le modèle Tomtom Runner Cardio qui déjà, révolutionnait le marché avec son cardio intégré en 2014 et la montre TomTom Runner 3 Cardio 2016.

Par contre, je trouve que les relevés de fréquence cardiaque sont assez élevés surtout sur les séances « tranquilou » où je me retrouve à des 160/170 ppm un peu surprenants mais bon je n’ai pas de comparatif suffisamment fiables pour contester ces mesures.

Moins large, beaucoup plus esthétique (surtout pour les poignets fins), plus fine et plus légère. La grande force de cette montre reste encore et toujours le cardio intégré qui a fait beaucoup de progrès question fiabilité.

Si la différence entre les deux modèles que j’ai eu en main et qui sont difficilement comparable le modèle 3 de la Cardio Music n’apporte pas de grandes nouveautés par rapport au modèle N°2. Néanmoins ce modèle offre une grande capacité de stockage de 3Mo qui vous permet d’avoir près de 500 titres dans votre playlist!

Compatible avec mon casque Plantronics, vous pouvez aussi bien évidemment la coupler avec celui vendu par la marque au prix de 79,95€

Dans les fonctionnalités offertes (outre la capacité décrite ci dessus et le GPS intégré) l’autonomie de la montre est annoncée à 11h mais elle baisse très vite surtout si vous rajoutez de la musique en course où elle n’est plus que de 5h.

Un mode multisport intéressant mais qui a omis l’option Triathlon.

Un suivi d’activité 24h/24 avec possibilité de se mettre un objectif journalier (moi c’est 4kms de déplacement) avec 3 semaines en mémoire de stockage. Possibilité aussi de transformer les Kms en nombre de pas.

Un test de récupération vous indique la qualité (moyenne ou bonne) au bout de quelques secondes.

La montre indique le temps de sommeil sans pour autant calculer les cycles

Montre étanche jusqu’à 40m même si cette option ne me sert pas beaucoup vu que je nage pas.

Bracelets interchangeables larges ou fins: vert, bleu, rouge et corail pour une taille d’écran de 22 x 25mm d’une résolution de 144 x 168.

Ultra légère (50g) pour une épaisseur de 13,7 mm.

Le téléchargement des activités se fait soit par bluetooth, avec transfert sur la plutôt des applications connectées comme Strava, Endomondo, Runkeeper, Nike + et bien d’autres

Ou par port USB directement sur votre PC

Une interface beaucoup plus ludique et complète que les précédentes.

Grande nouveauté avec la méga capacité, le suivi d’itinéraire soit avec une de vos séances soit grâce à un import de fichier .gpx. Seul petit bémol, il faut le faire de votre PC via MySports ou une autre application genre Movescount. 2 itinéraires se superposent alors, l’original et celui réellement suivi avec possibilité de zoomé au plus près (100m)

Les fonctionnalités sont toujours accessibles via le bouton central spécifique à TomTom.

A gauche, le suivi d’activité avec le kilométragede la journée ainsi que le cumul de la semaine.

A droite, le sport choisi (Course, vélo, natation, tapis, gym, intérieur, freestyle, chrono), le départ et le type de séance à choisir.

En haut, la connection vers la musique et la connection au casque.

En bas, le menu complet : INFO, HORLOGE, SUIVI, PLAYLISTS, CAPTEURS, CAPTEURS, TELEPHONE, MODE, OPTIONS, PROFIL, STANDARDS.

Il est possible de programmer plusieurs types de séances soit avec un objectif de temps, de distance ou de calories dépensées, soit des fractionnés avec échauffement, le type de travail, le repos entre chaque, le nombre de répétitions, la récupération.

Par contre compliqué d’afficher la séance du jour.

En conclusion la montre offre un excellent rapport qualité prix avec pas mal de fonctionnalités simples à utiliser mais qui n’apporte pas vraiment de réelles nouveautés par rapport au modèle précédent mais une montre qui stocke autant de musique et qui offre un suivi d’itinéraire aussi performant c’est quand même un bel outil pour la majorité des runners d’aujourd’hui.

Et pour les partages sur les réseaux sociaux l’application ravira les plus acharnés que ce soit sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Prix : 249€