Entre les running (surtout trail) de Kalenji et moi c’est ce qu’on pourrait appeler une grande et belle histoire d’amour malgré mon piètre niveau en la matière, jugez plutôt.

De la Kipteren Race que j’ai eu en 2012 en passant par la XT5 achetée en 2015, à la MT que j’ai depuis quelques semaines en test, j’ai surtout été attiré par les différents modèles au rapport qualité prix de plus en plus incomparable.
L’occasion pour moi de vous montrer ici les différentes évolutions et surtout les atouts du dernier modèle 2017.
Si les différences entre les 2 premiers modèles n’étaient pas vraiment révolutionnaires, ce n’est pas le cas avec la MT qui semble avoir été repensée quasiment de A à Z grâce à leur testeur, créateur et accessoirement Top Traileur, j’ai nommé Thierry BREUIL très impliqué dans les projets Trails de la marque KALENJI.

Un petit retour dans le passé avec ma première paire : Les Kipeteren Race,
Le look sympa avec les couleurs fluos, l’accroche, la souplesse et le cache nœud de lacet en font déjà une running qui détonne. J’aime tellement ces chaussures que je les ai toujours en ayant l’impression qu’elles sont inusables ! Seul petit bémol les lacets en tissus qui étaient une horreur à défaire quand ils étaient mouillés et qu’ils sortaient malgré tout de la petite poche prévue à cet effet. Le modèle était certes plutôt basique mais déjà la chaussure était à la fois légère et efficace pour les sorties plaisirs dans les différents chemins. J’ai d’ailleurs gagné mon seul trail en catégorie avec en 2013 du côté d’Aubusson.

La suite avec la XT5,
Place à plus de sobriété, la « bestiole » s’est assagie en perdant ses jolies couleurs mais en gagnant en technique avec une nouvelle semelle repensée avec renforts sur les côtés pour plus d’accroche, un pare cailloux plus grand et enfin de vrais lacets ! La chaussure se « professionnalise doucement mais sûrement pour un prix toujours dans la cible moyenne bien en deçà des standards habituels du marché.

Tout ça pour (enfin) parler du modèle qui nous intéresse ici : la nouvelle MT. J’ai eu l’occasion de la tester sur différents types de terrain que ce soit en sous bois à Vincennes, dans la neige en Creuse (Vidéo ICI)…

…ou sur le superbe site des Pierres Jaumâtres.

                               

Avec ce nouveau modèle, la marque passe la vitesse supérieure. Tout est dans le détail sans perdre de vue tout ce qui a bien fonctionné.


Jusqu’à présent la semelle était découpée en deux parties en 2/3 avant et 1/3 arrière mais maintenant c’est du moitié moitié avec deux types d’accroche vraiment marqués. Hormis le logo de la marque positionné dans la seule zone neutre, toutes les autres sont occupées par des crampons bien spécifiques. Du talon complément verrouillé par 4 blocs qui empêchent toute forme de dérapage aux 2 X 4 latéraux et 6 (+ 1 double) centraux c’est bon, difficile de faire mieux.
Sur la partie avant c’est encore mieux : 2 X 7 en latéral et 17 judicieusement repartis pour un grip maximum.

                                                   

C’est l’atout principal avec une note quasi parfaite, reste à mesurer l’usure dans le temps, notamment sur les parties abrasives de la route. Si elle est confortable et accroche très bien, elle est quand même un peu lourde (360gr en 43) mais aussi assez rigide contrairement aux modèles précédents.


Passons maintenant à la parie supérieure. Là aussi, tout a été repensé et renforcé pour un maintien optimum avec en plus des zones réfléchissantes notamment derrière pour être visible de loin. Coutures et finitions très soignées.

Étanchéité améliorée mais il ne faut pas non plus les immerger dans l’eau.

Une belle accroche sur les rochers en montée comme en descente par contre pour « envoyer » dans les parties techniques, le poids et la rigidité ne sont pas forcément des atouts mais bon ce n’est pas non plus une chaussure de compétition mais plutôt un modèle idéal pour se faire plaisir sur tous les terrains quand vous voulez bien débuter en trail.

Un peu de technique:

Poids 360g en 43,
Drop de 10mm,
Crampons de 5mm,
Tous types de foulées,
Coureur jusqu’à 90kg,
Prix 79,90€

La vidéo officielle 2017

En conclusion c’est une chaussure idéale pour bien se faire plaisir sur tous types de terrains à l’entraînement comme en compétition.

arrow