1993-2013 : retour sur un incroyable Marathon!

Nous sommes le 17 Octobre 1993 et je me suis préparé comme jamais pour ce Marathon de NEVERS dégoté en dernière minute plutôt que d’aller refaire REIMS comme en 1992.

Rendez vous compte : 12 semaines de préparation intense avec une moyenne supérieure à 100kms hebdomadaires (inimaginable aujourd’hui!)

Le Pape de la course à pied à l’époque (Serge COTTEREAU), qui est encore mon maître aujourd’hui m’a permis de faire ce plan destiné à me mener sur des bases inférieures à 2h50 pour battre mon record de PARIS 6 mois plus tôt en 2h54.

Ma maman est venue pour la 1ère (et rare fois d’ailleurs) m’accompagner sur cette course, raison de plus donc d’être à la hauteur de l’évènement.

Je suis si affûté (62kgs pour 1,80m) qu’elle prend peur en me voyant. Elle me compare même à un déporté tellement je suis maigre.

Bref, en deux mots, je suis prêt!

nevers1
Le départ est donné!

Je suis si facile à ce moment là, que je me retrouve en tête du maige peloton de 80 coureurs.

Refrénant mes ardeurs du jour, je décide de laisser la place à des coureurs beaucoup plus perfomants que moi mais je reste calé dans un peloton formé de 11 unités.

Ca va vite, très vite ( à plus de 15km/h de moyenne) à tel point que nous passont le 15éme km en moins de 55′.

Autant dire qu’en continuant à cette vitesse là, je vais direct au casse pipe!

Je laisse partir tout le monde et me retrouve seul au monde à la fin du 1er tour (Semi bouclé en moins de 1h22′).

Très vite, je me rends compte que j’ai fait le bon choix puisque le peloton a explosé et devant c’est une vraie retraite de Russie!

Ca y est, j’ai trouvé ma motivation pour finir, je me fixe simplement sur le coureur qui me précède pour essayer d’aller le chercher! Et ça marche!

1 à 1, je remonte tous les optimistes qui s’étaient lancés à corps perdu vers un chrono inaccessible pour le plus grand nombre.

10éme/9éme/8éme…jusqu’à la 4éme place, je suis trop bien à tel point que vais trouver la course trop courte!

J’ai le 3éme en ligne de mire mais il va me manquer 500m pour aller le chercher mais bon qu’importe après tout puisque l’objectif est réalisé : 2h47’56 »

Je suis fou de joie et j’apprends même qu’il y avait des primes pour les 5 premiers!!! (1500-1200-1000Frs et donc 800 et 500Frs)

Une très belle journée qui malheureusement sera un peu mon chant du cygne puisque jamais je ne referais un tel chrono sur Marathon et puis surtout parce que un mois plus tard, je me blesserai sérieusement pour arrêter e courir pendant plus de 10 ans!

nevers2

Une arrivée en grimace mais quel bonheur!

nevers3

La foule en délire (lol)

nevers4

Appréciez la cause défendue par la course!

nevers5

Les résultats complets sur une seule page puisqu’il n’y a eu que 66 concurrents à l’arrivée.