Un super Champion (voyez le palmarès) mais aussi un grand humaniste!

(En direct d’un stage au Kénya : ITEN à 2400m d’altitude çà le fait non?)

Tout d’abord, « petite » présentation?
Zoubaa khalid né à Sète le 27/04/77 je ne suis pas légionnaire comme j’ai pu plusieurs fois l’entendre 😉 15 sélections en Equipe de France, 3 fois Champion d’Europe de cross par équipe 2003/2005/2006, Vice Champion du Monde militaire cross long 2006, vainqueur Coupe d’Europe à Malaga 2006, 4éme des Europe de cross 2006, 5éme des Europe 5000m 2006, 6éme de la Coupe du Monde 5000m 2006, Champion de France cross 2006/Champion de France militaire cross court 3 fois etc…plusieurs podiums sur cross long et 5000m élites,espoirs,juniors…

Comment en es tu venu à la course à pied?
Par hasard, je jouais au football, j’ai joué en national,et j’ai été détecté lors du cross de la Grande Motte qui était le plus relevé de la région que j’ai gagné avec l’entrainement du foot et du tennis!
J’ai gagné plusieurs fois le cross du collège devant des athlètes qualifiés aux France jeunes sans entrainement!
En 1994 on me demande de dépanner le club de Lunel Athlétisme ,il leur fallait un 4ème gars pour compléter l’équipe, à la fin je me qualifie en individuel au France de cross à Vittel ,l’équipe s’est arrêtée aux inters à Bergerac.
A partir de là je rencontre Cyrille Ballester ,qui parle de moi à Mr Latorre J.C (paix en son âme) et lui dis qu’il y avait un jeune « doué » à Lunel, j’ai couru le 3000m en 8’53 sans entrainement et me propose d’intégrer le sport étude de Salon de Provence…donc j’ai arrété le foot…et le tennis ou j’étais classé 30 (3ème série) et l’aventure commença…

Qu’est ce qui t’as motivé à choisir ce sport plutôt qu’un autre ?
Ce qui m’a motivé sont les voyages et les déplacements que l’on a fait dès mes débuts,puis l’ambiance ça changait du foot et surtout la perte de confiance que j’avais envers le système foot qui pistonnait le fils de tel ou tel … à cette époque mais depuis les mentalités ont évolué…en athlé ce sont la place et le chrono qui parlaient!
Celà m’a plu alors que j’aimais pas courir!
Puis les stages de clubs en Espagne,à Palafrugell et Formiguères à côté de Font Romeu sont de superbes souvenirs!

Comment choisis tu tes objectifs?
Je les choisissais par rapport aux clubs et équipe de France civil et militaires,et les sélections au Monde cross puis les Championnats de France.

Es tu libre de tes choix ou as tu un programme imposé?
Mon club m’impose les cross avec rdv majeurs aux France de cross,le France d’ékiden,puis tout dépend du calendrier mais je suis libre pour le reste de la programmation où j’aime courir à l’étranger!

Comment concilies tu ta vie familiale avec la CAP?
Le sport c’est énormément de sacrifices,ou des stages de préparations intensifs en altitude sont une obligation dans mon entrainement qui durent au moins 4 semaines par stages voir 8 selon l’époque, rajoutez à celà tout l ‘hiver en temps de froid des lieux chauds à l’étranger pour pouvoir se préparer sans difficultés dûes aux intempéries!
Puis le reste du temps je suis chez moi enfin avec la famille 😉 qui râle souvent mais heureusement qu’il y a internet pour communiquer lol

Où se trouve ton parcours préféré pour courir ?
J’ai 2 parcours préférés,1 à Saint Just (34) où je vis en pleine petite Camargue , au milieu des taureaux, flamants roses et toutes sortes de volatiles et animaux…c’est le calme absolu et un lieu magnifique…puis l’autre endroit à Fès au Maroc dans la nature entre forêt et fermes….

Tu préfères courir avec l’ACA ou seul dans ton coin?
A l’entrainement j’aime être seul ou avec mes 2 grands « frères » Cyrille Ballester et Fabrice Belot que j’apprécie beaucoup humainement parlant!
Puis je ne vis pas à Alès donc le trajet ne me permets pas de m’entrainer avec l’ACA souvent.

Qu’apporte un club à un athlète expérimenté comme toi?
Le club apporte un équilibre,une équipe compétente avec kiné,osthéopate en l’occurrence à Alès nous avons notre « gourou » qui se nomme Daniel Pascal ,excellent osthéopate que je vous recommande!
Un club vous apporte une aide financière pour la réalisation de votre préparation en stage, et un esprit d’équipe très important même dans un sport individuel.
Le club s’occupe de tous vos déplacements et celà est très important qui plus est un gain de temps précieux!

Quel est ton plus grand souvenir sportif ?
Mon plus grand souvenir sportif,ma sélection aux Europe de cross en 1998 alors que j’étais encore espoir…et mon 1er stage avec Skah et El Basir tout 2 médaillés olympique à Barcelone en 1992!

Quel est le pire ?
Mon pire souvenir ,ma course ratée pour mon 1er grand France de cross à Carrhaix en 1996 ou je me fais enfermer et fini à 1 ou 2 places des Monde de cross qui se déroulèrent à Cap Town(AFS) alors que j’étais l’un des favoris…j’avais presque tout gagné cette année là….

Ta 1ère course c’était où et à quelle occasion?
Ma 1ere course cross du Midi Libre à la Grande Motte, c’est notre entraineur de football qui nous y a amené j’avais 7 ou 8 ans…

Tu fais d’autres sports ?
Oui j’ai joué au football jusqu’à l’age de 18 ans et jouer au tennis en compétition également…

As tu un modèle et pourquoi lui ou elle?
J’apprécie pas mal de sportifs mais je ne peux pas dire qu’ils soient un modèle pour moi,mais un nom me vient à l’esprit et c’est Mohamed Ali,j’aime son parcours en tant que sportif et en tant qu’homme qui a toujours été fidèle à lui même,faisant des choix difficiles quitte à mettre de côté sa carrière sportive pour des raisons de morales ou convictions…je n’en connais pas comme lui de nos jours!c’est bien dommage car souvent le sportif est juste l’outil et le joujou de certains cadres ou politiciens…et oublient qu’ils ont le devoir de faire passer aussi des messages, et penser aux autres sportifs et non pas qu’à leurs intérêts personnels…pour que leurs sports soient défendus et aillent de l’avant!

As-tu un objet essentiel ou un porte bonheur ?
Non pas d’objets,pas de grigris lol et pas de superstitions 😉 par contre je suis croyant donc je dirai que je porte Dieu en moi,dans mon coeur et mon esprit…24h/24 😉

Un conseil pour ceux qui débutent ?
Le conseil que je pourrais donner volontier et qui, je pense être la clé du sport,est pour moi le » plaisir » ,faites vous plaisir avant tout,ne vous enfermez pas dans l’extrême…pas de prise de tête sur la nutrition,assez pas assez en scéances et je vous encourage à faire beaucoup de scéances, footings, en nature!
Surtout ne pas être toujours omnubilé par le chrono,écoutez ces sensations,son corps!puis y aller progressivement !
Enfin la famille doit passer avant toute chose et votre sport ne doit pas vous créer de soucis avec…!Courir doit être votre échappatoire, votre anti dépresseur et votre équilibre physique et mental!

Quel est ton rêve ou la course mythique à laquelle tu rêves de participer et pourquoi ?
La course mythique serait pour moi courir le Marathon de New York et être proche du podium …

Quelle est ta performance dont tu es le plus fier?
13’11 au 5000m car c’était ma 1er course de la saison..

Quel regard portes tu sur l’athlétisme d’aujourd’hui?
L’athlétisme a besoin de Stars et de grandes performances pour attirer les TV et Sponsors …je suis déçu de voir que le cross est en train de mourir à petit feu, et je pense que celà est voulu !
En France c’est une catastrophe,plus aucun cross de retransmis…les championnats du Monde 1 année sur 2 était l’occasion pour replacer le cross en avant et changer la date des Europes de cross en la plaçant en mars 1 année sur 2 en alternance avec les Mondes de cross comme le fait d’ailleurs la Fédération Africaine qui a organisé il y a de celà 2 semaines les Championnats d’Afrique de cross… et le téléviser car voir à la bagarre la France pour la gagne avec d ‘autres nations Européennes est vendeur..puis celà motiverait les clubs pour les France de cross et les jeunes juniors pour jouer leurs sélections en équipe de France qui seraient synonymes d’Europe ou Monde de cross…

Ton prochain objectif c’est quoi et où?
Mon prochain objectif … la route et peut être quelques meetings pour la vitesse .

Si tu ne courais pas, tu ferais quoi?
Si je ne courrai pas je serai en train de bosser dans l’évènementiel sportif mais je ne pense pas en athlé…j’ai déjà des projets en cours,ma reconversion est faite!

La question qui tue :

Qu’est ce qui te motive encore aujourd’hui ??
Le plaisir et mes jambes 😉 tant que je me sentirai capable de faire de belles perfs et m’améliorer je courerai, puis mon club l’ACA!