Blog de calimero13990 :LA PERF ET LE FUN AU QUOTIDIEN, Portraits de coureurs : 3.Christopher BERRAHO

Une gentillesse et une disponibilité à la hauteur de son immense talent : Christopher BERRAHO

Comment as-tu attrapé le virus du running ?

Je l’ ai pas attrapé desuite à vrai dire.

Quand j’étais gosse je jouais au foot au club de Marguerittes et en fin d ‘année chaque saison avec les copains ont faisaient la  » Foulée marguerittoise » et chaque année je gagnais dans ma catégorie, et puis une année Sylvain TERNYNCK (mon coach depuis mes débuts) est venu suivre cette course et il est venu me voir à la fin et m’ a clairement dit que j’avais un énorme potentiel et il m’ a convaincu de prendre une licence à Alès Cévennes Athletisme. Et depuis en plus d’être devenu un ami et un coach en or sylvain et moi faisont de notre mieux pour aller le plus loin et plus haut possible ensemble…tout en prenant du plaisir!!

Comment t’entraînes-tu ?

Oula… alors je m’ entraine en moyenne 4ou 5 fois avec 1 ou 2 séances spécifiques selon la saison ( cross,piste ou 10km route) j’ essaye de faire mes footings sur du valonné en principe et seul la plupart du temps pour mes séances sylvain essait au maximum de me les calquées sur Vincent BOUCENA ( un athlètes très costaud et surtout un très gros bosseur et un ami dans la vie qui a un super esprit de camaraderie et une simplicité qui donne beaucoup d ‘exemple) pour ne pas souffrir seul car comme je viens d’ un sport collectif à la base j’ai du mal à aller faire de grosses séances seul.  » merde j’ai donné mon point faible » lol.

Le meilleur endroit pour courir selon toi ?

Alors là j’en ai plein.. la France est un pays avec une immense richesse geographique et dans toutes les régions où j’ai pu aller courir j’ai toujours étais agréablement surpris par les paysages comme les chemins traversant les volcans d’ auvergne ou alors les guarrigues corse avec leur vue sur la mer.. mais je dirais quand même l’endroit paradisiaque où m’ a emmené Khalid ZOUBAA lors d’ un footing il ya pas si longtemps.. en 1h15 j’ai vu des taureaux ,des chevaux sauvages, des cygnes, des mouettes et des flaments rose tout sa dans un décor d’etang de camargue… ce jour la je me suis dit…wahou je comprend pourquoi il aime courir ici..

Parmi toutes les courses auxquelles tu as participé, laquelle t’a laissé le meilleur souvenir ?

Sans hésitation les Championnats du Monde de cross country en mars 2003 en Suisse. J’etais junior et j’ai eu la chance de courir contre le Kénya l’Ethiopie l’Ouganda, le Maroc etc… et jai pu prendre des photos et discuter avec BEKELE et pleins d ‘autres… mais surtout c’ est d ‘avoir représenté mon pays devant les yeux de mon père et de certains de mes proches qui avaient fait le déplacement c’est ce jour la pour l’instant le plus beau jour de ma vie, ce jour où j’ai vu dans les yeux de mon père qu’ il était fier de moi, et moi une façon de lui montrer que j’étais devenu un petit mec bien et avec des valeurs car derrière une selection se cache pleins de chose comme le travail, la rigueur la patience le respect la volonté de se battre pour être quelqu’un et enfin la reconnaissance.

Quel est ton gadget running préféré ?

Un pin’s qui est accroché à l ‘interieur de mon short depuis mes debuts, je ne cours jamais sans!! c’est un porte bonheur que mes parents ont fait faire pour mon bâptème et qui à été benis par mon papi qui nous a quitté hélas mais à qui je pense à chaque course… ceci est une première j’ en avais jamais parlé.

Quel conseil pourrais-tu donner à ceux qui débutent en course à pied ?

Je ne suis pas un expert en athletisme mais je pense que beaucoup on tendance à courir beaucoup pour vouloir progresser et je pense que c’est une erreur, il vaut mieux eviter de faire trop de compétitions et de courir tout les weekends ou alors faire énormément de kilometres mais plutôt cibler des objectifs et faire de bon cycle d’entrainement bien structurés avec quelques competitons au milieu pour voir l’etat et la progression mais pas trop. Je dirais aussi que l’ athlétisme et avant tout un moyen de prendre du plaisir et de se dépenser donc des fois éviter de regarder les chronos, les progressions etc… mais faire de la course à pieds sans objectifs et juste le truc de se dire en rentrant « oufff je suis K.O » ! le sport doit avant tout rimer avec plaisir…

Que t’apporterait le fait d’avoir un site internet à propos de ta pratique sportive ? Des rencontres, une motivation supplémentaire ?

Le fait d’ouvrir un site va me permettre de faire des rencontres, échanger avec d ‘autres athlètes et d’autres passionnés, de pouvoir pour ceux qui le souhaitent suivre mon evolution sportive, partager et faire partager ma passion, mais aussi et surtout faire des comptes rendus de mes competitions , mes stages, mettre en avant mes sponsorts, mon club ma ville et tout les gens qui me sont important dans ma vie d ‘athlètes etc… j’ai pleins de beau projets en tête et de belles surprises pour les lecteurs avec des rencontres etc… mais j’ en dit pas plus…..affaire à suivre…

Voila un grand merci à toi philippe d ‘avoir pensé à moi pour cette rencontre amicale sur ton blog.

Je commence à vous connaitre tous un peu plus dans votre association « Courir à Vergèze » et je voulais te dire ainsi qu’ à toute votre bande de copains coureurs, que c’est un exemple de « sport comme j’aime » que vous nous faites partager tous autant que vous êtes avec vos differents niveau, mais tous égaux au rang de la passion!

Steve pour son site « le blog de zakkarri » José pour sa merveilleuse attention à mon égard qui m’ a beaucoup touché sincèrement et toi pour m’ avoir consacré cette espace sur ton blog! Merci à vous et continuez à faire partager votre amour de l’athletisme…

Qui a dit que les Grands Champions étaient inaccessibles?