Petite interview sympa (une de plus!) de Sydoky;-)

Comment en es tu venue à la course à pied?

J’ai découvert la course à pied l’été 1996 grâce à mon chef de service très sportif, ce que j’explique dans le tout premier article de mon blog http://sydoky.over-blog.com/1754-index.html

Qu’est ce qui t’as motivée à choisir ce sport plutôt qu’un autre?

Avant je pratiquais régulièrement la natation, depuis l’âge de 11 ans, jusqu’après la naissance de mon 3ème fils.Lorsque je me suis retrouvée seule, ce n’était plus trop évident de continuer à aller à la piscine le soir. La gymnastique et le vélo ne me suffisaient pas, donc la proposition de mon chef de service était tombée à pic. Pas forcément besoin de s’inscrire dans un club ou une association, et habitant à côté de la forêt c’était le sport le plus facile à pratiquer.

 

Comment choisis tu tes courses?

Je les choisis en fonction de mes objectifs, de leur coût et du parcours. Et depuis que je suis licenciée je choisis de préférence les courses à label pour me qualifier aux championnats de France. Pour les marathons, je préfère aller en province, en même temps je découvre les régions de France.

Suis tu des plans d’entraînement spécifiques?

Oui j’aime bien suivre des plans pour ne pas faire n’importe quoi et avoir une suite logique et progressive des séances.

Comment concilies tu ta vie familiale avec la CAP?

Quand j’étais en activité je courais pendant ma pause déjeuner, puis au passage des 35h j’ai couru soit le matin à 8h avant d’aller travailler soit en fin d’après-midi à 16h, en fonction de mes horaires en fait. Donc pas de problème pour mes enfants qui étaient déjà grands. Le dimanche je partais quand ils dormaient encore, et avec le dernier je l’emmenais parfois avec moi quand il a su faire du vélo tout seul. Et puis maintenant que je suis retraitée, je m’entraine quand bon me semble, à part

quand je vais au stade le soir.

Où se trouve ton parcours préféré pour courir ?

Je n’ai pas de parcours préféré, j’aime bien varier, mais le plus souvent c’est dans ma forêt car pas besoin de véhicule pour m’y rendre 😉
J’ai des parcours plutôt pour la récup et d’autres pour les séances plus longues parce que je n’aime pas trop faire des boucles.

Tu préfères courir en club ou seule dans ton coin?

J’ai longtemps couru toute seule, ce n’est pas un problème pour moi. Je suis en club depuis fin 2009 seulement. J’apprécie les séances au stade surtout pour le travail de la VMA en groupe, mais pour les sorties en endurance je suis souvent seule car ce n’est pas facile d’avoir quelqu’un de son niveau et disponible question horaire. Et puis je suis plutôt du genre solitaire et pas très bavarde, donc courir seule reste tout de même ma préférence 😉

Quel est ton plus grand souvenir de coureuse ?

Je dirais qu’il y a d’abord mon premier podium pour un marathon, celui où j’y ai aussi battu mon

record par deux fois à Seine-Eure, et puis Les Foulées de la Soie en Chine.

Ta 1ère course c’était où et à quelle occasion?

Celle que je considère comme ma première vraie course en compétition, c’était le 10 km Courir Ensemble de Handicap International dans le Bois de Boulogne en 1998.

As tu un modèle de sportif et pourquoi lui ou elle?

Je n’ai aucun modèle sportif, je ne suis fan de personne.

As-tu un objet essentiel ou un porte bonheur ?

Non aucun, si ce n’est que je ne peux me passer de ma ceinture porte bidon. Il n’y a que depuis peu que je m’en sépare sur un 10 km 😉

Un conseil pour ceux qui débutent ?

Ne pas faire comme moi, attendre des années avant de découvrir qu’il existe toute une technique

pour la course à pied Blog de calimero13990 : LA PERF ET LE FUN AU QUOTIDIEN, Portraits de coureurs : 24. Sylvie PHAM VAN) Ce que j’ai découvert dans une revue spécialisée et qui m’a d’ailleurs bien aidée à progresser toute seule.
S’inscrire dans un club ou une association pour avoir des conseils, s’équiper d’un cardio-fréquencemètre qui je pense est très utile pour débuter. Ne pas avoir honte de devoir marcher et d’être dépassé par les autres quand on fait ses sorties en endurance, parce qu’on ne sait pas ce qu’ils sont en train de faire comme séance… Penser à bien boire et surtout courir avec plaisir Blog de calimero13990 : LA PERF ET LE FUN AU QUOTIDIEN, Portraits de coureurs : 24. Sylvie PHAM VAN

Quel est ton rêve ou la course mythique à laquelle tu rêves de participer et pourquoi ?

Ma course rêve je l’ai déjà faite, c’était en 2008 Les Foulées de la Soie en Chine pour mes 50 ans.
En ce qui concerne les courses mythiques, je ne suis pas une adepte.

Quelle est ta performance dont tu es la plus fière?

Disons à chaque fois que je réalise un record 😉
Mais pour en sélectionner une, je dirais que c’est mon record au Championnat de France de 10km à Vitry en 2010.

Quel regard portes tu sur les courses d’aujourd’hui?

Je ne cours que depuis 15 ans donc je ne sais pas trop comment c’était bien avant, mais depuis je trouve que certaines courses sont devenues chères du km…

Que faudrait-il faire pour revenir aux courses plus conviviales et moins commerciales?

Je ne pense pas qu’on puisse revenir en arrière, à moins de ne pas participer à ces courses commerciales. Mais il en faut pour tous les goûts. Je trouve qu’ il y a suffisamment de choix pour satisfaire les envies des coureurs selon leur moyen et leur conception des compétitions.

Ton prochain objectif c’est quoi et où?

Mon prochain objectif aura lieu en 2012, de nouveau avec l’organisme SDPO pour les Foulées du Vietnam, courses de 10 à 21 km en étapes.

La question qui tue :

Si tu ne courais pas, tu ferais quoi?

Ah ça oui c’est la question qui tue ! Mais tout dépend du pourquoi je ne peux plus courir 😉 Comme tu as pu le lire sur mon blog, ma blessure ne m’a pas empêchée de pédaler, marcher ou nager. Donc dans le meilleur des cas si je peux pédaler je me reconvertirais dans le cyclotourisme. Et puis si vraiment je ne peux plus rien faire de mes gambettes, il me restera les activités manuelles, ou alors courir en fauteuil, pourquoi pas, mais j’espère ne pas en arriver là…

Son blog : http://sydoky.over-blog.com