Blog de calimero13990 :LA PERF ET LE FUN AU QUOTIDIEN, Portraits de coureurs :2.  Valérie MORENO (Valcox)

Evaristo et Valérie à New York 2010

Après un homme (Zak), il était juste de faire la place à une femme qui, à force de courage et de volonté a réalisé son rêve : Courir le Marathon de New York!

Je suis très touchée que tu penses à moi pour un petit portrait, moi qui ne suis qu’une toute petite coureuse sans prétention. Je vais donc tâcher de répondre au mieux à tes questions.

C’est très sympa comme idée, et j’ai hâte de lire plein d’autres portraits !

Comment as-tu attrapé le virus du running ?

Au départ, je m’y suis mise pour retrouver la ligne et la forme ! Comme j’habite une belle région et que j’ai une magnifique forêt à portée de runnings, j’en ai fait mon terrain de jeux. Et comme j’adore la nature, j’y ai très vite pris goût ! Quand je cours, je me sens libre, c’est un moment à moi, je me ressource.

Comment t’entraînes-tu ?

Jusqu’il y a peu, seule, parfois en suivant des plans (objectif ponctuel), le plus souvent au jour le jour. J’ai beaucoup lu dans la presse, les livres, les forums ou encore les blogs ce qu’il faut faire et ne pas faire, mais je suis toujours pleine d’interrogations et de doutes, consciente d’en savoir bien peu finalement.

Je suis une adepte de la course lente, des sorties en endurance (mais pas que !). Depuis janvier de cette année, j’ai rejoint un club. Je cours avec eux 1-2 fois par semaine pour les séances de « qualité », et le reste seule (parfois accompagnée de mon tendre époux ou de mes sœurs), à mon rythme (bien plus lent). Au total, 3-4 séances par semaine.

Le meilleur endroit pour courir selon toi ?

La forêt ! La route, c’est bon pour les courses, mais c’est définitivement la nature que je préfère, loin du trafic. Ma préférence va aux petits sentiers sinueux qui nous surprennent à chaque détour.

Parmi toutes les courses auxquelles tu as participé, laquelle t’a laissé le meilleur souvenir ?

New York, incontestablement ! Pas seulement parce qu’il s’agit d’un marathon mythique, d’une expérience unique et d’un ambiance incroyable, mais parce qu’il a vraiment été un déclencheur pour moi. J’étais en perte de motivation, et NY m’a véritablement donné un coup de baguette magique ! Presque une renaissance. Et la magie opère toujours, mais ça, tu t’en es rendu compte 😉

Quel est ton gadget running préféré ?

Mon Garmin Forerunner 405. Un vrai bijou.

Quel conseil pourrais-tu donner à ceux qui débutent en course à pied ?

De courir lentement et de ne pas brûler les étapes.

Que t’apporte le fait de bloguer à propos de ta pratique sportive ?

Des rencontres, une motivation supplémentaire ? De la motivation. Le plaisir de partager une passion, car mon blog n’est rien sans ceux des autres, que j’adore lire : il y a tant à apprendre de l’expérience des autres, de leur ressenti, de leur façon d’appréhender les choses. Je n’ai hélas pas toujours le temps d’en lire autant que je voudrais …

Un conseil pour nos lecteurs, en particulier ceux qui débutent en running ?

Varier les plaisirs pour garder le plaisir, en commençant par varier les parcours.

Son Blog bien sûr : http://valcox.over-blog.com/