Après une saison 1 couronnée de succès, voici la N°2 avec un nouveau un Québecois : François DROUIN qui a couru notamment les 13 éditions du Marathon des 2 Rives (sauf celle qui a eu lieu le WE dernier annulé à cause de l’ouragagn IRENE qui a fait tant de dégâts!)

D’où te viens cette passion de la course à pied?

J’ai commencé à courir en 1979 à l’âge de 19 ans pour me remettre en forme. Deux ans plus tard, un ami m’a proposé de faire le marathon de Montréal. J’ai commencé à suivre le programme du marathon qui avait été écrit par Jo Malléjac et ce fût le coup de foudre. Depuis, j’ai couru 74 marathons et il n’y a pas une année où je n’ai pas couru un marathon. Ma passion de la course à pied vient de ma passsion de franchir cette distance mythique année après année. Cette année, c’est la 30ième année de suite. Quand j’y pense, j’ai aujourd’hui 52 ans et c’est presque toute ma vie d’adulte qui y a passé.

Quel est ton entraînement type hebdomadaire ?

Ça varie entre 40 km à 85 km par semaine tout dépendant si je suis en préparation marathon ou en période de maintien durant l’année. Je fais une longue sortie le dimanche qui n’est jamais inférieure à 90 minutes et 4 à 5 séances plus courtes la semaine. J’aime faire au moins un entrainement d’intervalles ou de côtes par semaine pour travailler ma VMA. Je cours dans toutes les saisons à l’extérieur même si ce n’est pas toujours facile au Québec durant l’hiver. De cette façon, j’ai appris à aimer toutes les saisons même si je préfère l’été.

Comment concilies tu ton boulot avec l’entraînement?
Je suis avocat et parfois je suis retenu à la Cour pour des procès qui peuvent se terminer tard. Je suis donc devenu avec les années un coureur matinal. Je cours tôt le matin avant d’aller travailler. Ainsi, mon entrainement est fait et j’ai l’esprit en paix pour la journée. De plus, ça me donne une énergie pour ma journée de travail.

Où se trouve ton spot préféré pour courir ?

Je vis à Québec et il y a un magnifique parc à la Haute-Ville qui s’appelle les Plaines d’Abraham. J’y passe presqu’à chaque semaine avec mon groupe de coureurs le dimanche pour ma longue sortie hebdomadaire qui n’est jamais moins qu’une heure trente. Malgré le nom de ce parc, certaines de ses sections ne sont pas si plates que celà. Il y a plusieurs côtes où on peut travailler notre cardio un peu plus. Il y a de tout dans ce parc: de la route en côtes, des sentiers en forêt et de la pelouse pour faire du cross-country, des escaliers et une piste de 1400 mètres devant le Musée National pour faire des intervalles.

Quel est ton plus grand souvenir de coureur ?

Sans contredit, mon meilleur temps sur marathon à Montréal en 1988 où j’ai fait pour la seule fois dans ma vie un temps inférieur à 3 heures ( 2:59:32 ). Je l’avais fait dans des conditions très humides. Comme j’étais très en forme cette année-là, je fus capable de maintenir un rythme égal du début à la fin. De voir le chrono à 2 heures 58 dans les derniers mètres et de savoir que j’allais passer en bas de 3 heures, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais.

Ta 1ère course c’était où et à quelle occasion?
J’ai commencé à faire de la compétition en 1981 deux ans après avoir commencé à courir. Je préparais mon premier marathon et je me suis présenté à un 10km en juin à Beauport dans la région de Québec. Comme j’appliquais la méthode du «Long slow distance» préconisée par Jo Malléjac, je croyais que je devais faire la même chose en compétition. J’ai donc terminé ce 10km très en arrière en 52 minutes. J’en ai fait d’autres dans la même saison et au mois d’août, j’ai essayé de partir rapidement. À ma grande surprise, j’ai fait 43 minutes. Comme quoi la méthode du «Long slow distance» fonctionnait très bien.
As-tu un objet essentiel ou un porte bonheur ?
Depuis décembre 2010, c’est ma montre GPS ( Garmin Forerunner 305 ). Je ne peux plus m’en passer. Elle m’a permis d’être plus réaliste sur mes capacités qui ont diminué avec les années. ( et avec l’âge ). Je connais mieux mes paces surtout.

Tu as un blog , qu’est ce qu’il t’apporte dans ton quotidien de sportif?

J’ai commencé à rédiger un blog en février 2011. Lorsque j’ai cherché un titre, j’ai pensé à ma vie de coureur. Je l’ai donc intitulé «Courir pour exister» car j’ai été coureur presque toute ma vie d’adulte et qu’avec le recul, je ne vois pas comment j’aurais pu faire pour vivre sans la course à pied. Elle fait partie de ma personne. J’ai pensé de commencer ce blog en racontant toute ma vie de coureur depuis 1979 à raison d’environ une année par semaine sauf pour les années 1999 à 2009 où je n’ai fait qu’un marathon à chaque année et aucune autre compétition. J’ai alors inclus deux à trois années dans chaque billet pour cette période. Le but premier était de motiver les autres coureurs et de montrer qu’on peut courir avec passion toute notre vie. Cependant, je me suis aperçu que ce retour dans le passé m’a fait beaucoup de bien et m’a rappelé de beaux souvenirs et accomplissements personnels. Je viens de terminer la partie historique de mon blog. J’ai pris 6 mois pour le faire. Je vais continuer d’écrire dans mon blog et partager mes expériences de course. Je trouve que c’est très enrichissant de le faire comme de lire les expériences des autres coureurs d’ailleurs.

Un conseil pour nos lecteurs, notamment ceux qui débutent ?
Courez à votre rythme. N’ayez pas peur de courir tranquillement. On bâtit notre endurance de cette façon. Lorsqu’on court dans nos limites, on a toujours du plaisir. C’est la seule façon de durer en course à pied.

Quel est ton rêve ou la course mythique à laquelle tu rêves de participer ?
Un jour, j’aimerais faire le marathon de Londres. J’ai aussi le rêve de pouvoir voyager et de faire des marathons dans d’autres pays que la Canada et les États-Unis où j’ai faits de nombreux marathons depuis 1981.

Quel est ta performance dont tu es le plus fier??

D’avoir couru le marathon en bas de 3 heures à Montréal en 1988 comme je le disais plus haut. Je suis aussi fier de courir depuis 32 ans, de courir des marathons depuis 30 ans et de le faire encore aujourd’hui avec la même passion.

Son blog : http://francoisdrouin.blogspot.com/

Et même une petite interview sympa sur Radio Canada la semaine dernière : http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBV/Premiereheure201108240822.asx