Salut les ptis loups…

Ce dimanche 17 février 2013 il fallait vraiment se trouver à……Barcelone ! pour assister (à défaut d’y participer ) à la 23eme édition du semi marathon du même nom.
El  » corredor loco  » y était ..pour son plus grand plaisir et celui de son égo (toujours sur- dimensionné bien entendu).
Voici le récit, au plus prés de la vérité, de son épopée « Barcelonnaise »!!!!!!!!!!

«  » » Les jours qui précédent une course sont toujours éprouvants nerveusement….
les entrainements se sont succedés à un rythme soutenu et calculé, et, la peur du pépin « physique quelques jours ou heures avant la course est présente et obsédante..
Pour un coureur ,l’objectif avoué est la course ,l’ objectif inavoué est la performance…

Aussi ce samedi 16 février l’arrivée à Barcelone est presque un soulagement : pas de bobos particulier ..pas de contrariété musculaire…et une détermination intacte.

Le retrait des dossards se fait dans la plus grande bonhommie dans l’enceinte du complexe sportif de la gare du nord (Estacion del nord …pour les puristes).
On m’a attribué le n° de dossard 13826 , Martine ma partenaire a quant a elle un dossard au delà de 14000..on prend de suite la mesure du « gigantisme  » de la course : plus de
20000 participants attendus !!! je ne sais combien de badauds et de spectateurs …le tout dans une des plus belle villes d’Espagne…Le temps lui aussi sera complice de la fête qui s’annonce : il fera beau !
Dire que Barcelone est une belle ville est un axiome.. , d’autant que pour la circonstance de l’évènement , le carnaval est au rendez vous et cela ajoute encore et encore au charme de cette ville devenue cosmopolite.
La soirée s’egrenne…les heures coulent dans les esprits de plus en plus survoltés (en tout cas c’est mon cas..)La nuit sera longue…..et bien non elle sera courte : le sommeil a décidé de ne pas être au Rendez vous!!(on se demande bien pourquoi!!).

Donc ce dimanche 17 février les esprits(qui n’ont que très peu dormis) se lèvent a 6h…petit déjeuner rapide et léger.. enfin c’est le MOMENT !!!

La ligne de départ …le lieu ou tout commence….est situé près du parc de la citadelle et du parc zoologique..les participants arrivent par flots continue vêtus de maillots colorés et s’agglutinent lentement et en ordre derrière la « startinggate « ..
Le spectacle est saisissant …des milliers de coureurs rangés sur 60 mètres de large et plus d’un km de long…Martine et moi sommes placés au 2/3 de cette longue et multicolore colonne humaine.L’excitation a ce moment la, est a son paroxysme.. tel des enfants devant un nouveau jouet , les yeux brillent de mille feux …les muscles sont déjà en action…la fête peut commencer …le défi appelle de tout ses vœux…c’est sur je vais casser « la baraque » (me dis je modestement).

Je porte les couleurs de la maison royale espagnole sur le cœur qui bat déjà trop vite..maillot blanc et rouge et short noir floqué du lion rouge de GENERALI (Richard : mets la main à la poche!)..sur la tête un bandana au couleurs espagnoles..
Les derniers instants…et le compte a rebours égrené a haute voix par plus de 20000 participants…ce ne sont pas des sons …ce sont des coups de canons qui tonnent…je rajuste mes lunettes …vérifie mon MP3…un dernier regard avec Martine…et dans un seul élan ce sont des milliers et des milliers de jambes qui frappent le bitume , piaffent d’impatience et s’élancent dans l’aventure la plus extraordinaire de leur histoire .
La marée humaine s’ébroue , s’étire tel un serpent qui sort de sa torpeur et prend conscience de la nécessité de se mouvoir.Car maintenant il faut y aller…les premiers mètres sont avalés lentement …avec patience et impatience a la fois…car il faut laisser a ce serpent le temps de s’étirer …
J’ai mis en route le MP3 …Mylène (FARMER) sera le moteur musical de mon aventure..car aventure cela va être.. c’est sur.!!!

Le premier km est littéralement avalé…je me trouve aspiré par une véritable vague humaine..je ressens un véritable soulagement d’avoir enfin pu faire parler la « poudre » (façon de parler bien entendu!!).
Autour de moi des coureurs… des coureurs… des coureurs..encore des coureurs..les premiers virages …j’aperçois déjà le port …malgré Mylène qui m’enveloppe , je pressens le bruit des foulées sur le bitume ..sourd et dynamique a la fois.
Les premiers rayons de soleil …je suis bien …c’est une belle journée qui commence..je ne donnerais pas ma place pour tout l’or du monde.
Ma foulée est plutôt facile , agréable au contact …je prends conscience du moment , du lieu, du chalenge…c’est tout bon..
Le spectacle est total : de part et d’autre de la voie : des centaines de spectateurs , de badaud , de curieux ….de supporters en puissance …qui nous haranguent et nous encouragent..
Le premier ravitaillement et déjà 5 kms de parcouru..je ne m’arrête pas : j’ai décidé de m’hydrater en continu …j’ai pris la précaution d’emporter ma bouteille.
Martine est a coté de moi…sa foulée est limpide…elle est dans le rythme…c’est cool ! Le 8eme km est atteint…les rues sont littéralement envahis par la foule toujours plus nombreuses qui se presse pour voir tous ces coureurs
aux couleurs flamboyante et qui se hâtent dans l’épreuve .Je » frappe » sans cesse des mains ‘inconnus sur le bas coté comme pour récupérer de l’énergie, cette énergie même qui va alimenter chaque fibre de mes muscles.
Je me retourne , Martine a légèrement décroché…mais son hochement de tête m’indique que tout va bien….Mes jambes battent la cadence et impriment un rythme euphorique…je relance , sur de moi , fier de moi, gonflé a bloc.
Au 10eme km , je regarde mon chrono : ma montre indique 57mns et quelques secondes…c’est dingue ..je suis au dessus de ma performance habituelle.Une douce euphorie m’envahit , les endorphines sans doute : je vole !!!!
Surtout ne pas céder a la facilité , ne pas s’exalter (facile a dire !!!) ne pas se laisser aller a la désinvolture…la course c’est du sérieux !!!
De part et d’autre de la rue , des rues , aux étages , aux fenêtres : des drapeaux multicolores aux couleurs catalanes , aux couleurs espagnoles ….Nul doute : aujourd’hui hui mon cœur est rouge vif , mon cœur est ibérique.
La fierté implose dans tout mon corps et irradie chaque fibre musculaire qui commence a crier sa douleur. La douleur justement , je la refoule , je la rejette comme on rejette une mauvaise nouvelle , un corps étranger…
Une vieille dame a son balcon agite un singe en peluche en signe d’encouragement ….pendant que les tambours nous accompagnent a chaque km parcouru…je profite de chaque instant , de chaque foulée et je me laisse
envahir par cette douce musique ….par la magie du moment!!!
Et la magie continue …nous voila devant « l’arc de triomphe » prés du parc de la citadelle…on passe tout prés …c’est géant et cela ferait pâlir de jalousie le plus grand des rois , fut t’il empereur , fut t’il le 1er!!!
Les kms défilent et les muscles …durcissent…se révoltent..voila le 14eme km, après la vieille ville , les quartiers neufs…et toujours la foule et ces coureurs autour de moi , toujours aussi nombreux toujours aussi déterminés..
Et cette douleur qui monte inlassablement tel une vague géante que l’on voudrait plus petite , plus humaine..je m’insurge contre cet hypothalamus , incapable de gérer, de maitriser, de contrôler cette vague pernicieuse qui envahit
mon corps et en chasse le rêve.
Mes foulées sont plus lourdes , de plus en plus douloureuses…Heureusement le » cardio « ronronne tel un moteur bien réglé , une mécanique bien rodée….je ne suis pas essoufflé et je suis toujours en aisance respiratoire…ouf!
Si ce n’était pas ces « putains » de jambes !!!!Je monte le son du MP3… Mylène aide moi !!! 17eme km : c’est l’enfer ..(sur le bitume …enfin sur terre!!!)…je pense a m’arrêter un instant : t’es con ou quoi ? Allez avance avance…
Je relance (enfin j’essaie )…quelques coureurs me laissent sur place…je suis incapable de prendre leurs foulées…c’est dur …je m’invective .!!..a nouveau, le Port coté sud…j’ai du mal a apprécier le paysage…je pense : »faut vraiment être givré pour se faire aussi mal »…pas le temps de s’écouter …je m’accroche …les mètres défilent….j’aperçois la flamme qui indique le 19eme km….je chasse la douleur l’espace d’un instant …j’allonge la foulée….
Au loin le 20eme km …ça fait du bien …j’avale les dernières gorgées et je me débarrasse de la bouteille..je sort de mon tunnel et entrevois la lumière…un dernier virage….et la foule qui encourage.. qui m’emporte et me pousse..
Je pense a ma famille , a mes amis.. sans lesquels tout aurait été plus difficile plus compliqué…
Un tee shirt jaune qui s’agite…Merci Dany…..les jambes s’agitent pour un dernier soubresaut…je suis survolté…plus que 200m …que j’accomplis avec un photographe improvisé (merci Claude)…enfin la ligne d’arrivée…..
La fierté m’envahit….les douleurs se taisent….je suis « El Rey del Mundo »…je regarde le chrono :2h13mns…que du bonheur!!!!

Les minutes qui suivent sont comme irréelles…je me laisse bercer…j’ai des images plein la tête , des flashs qui m’enveloppent , des questions qui surgissent …et une certitude : maintenant je suis un  » runner »..

Barcelone : j’y étais……et j’y retournerais………. » » » »