Je sais le sujet qui suit n’est pas un de ceux que vous partager habituellement ici. Néanmoins, j’ai voulu partager avec vous cette infographie originale et surtout très parlante. À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang qui se déroule le 14 juin prochain, l’Etablissement français du sang souhaite sensibiliser le grand public au don de sang. Nombre de dons de sang collectés ? Combien de malades sont soignés avec ces dons ? Où donner ?

LES CHIFFRES DU DON DE SANG EN FRANCE EN TEMPS RÉEL

La collecte de sang est une des missions essentielles de l’Etablissement français du sang. En effet, l’EFS assure l’autosuffisance en produits sanguins sur l’ensemble de notre territoire. En éditant une infographie dynamique qui présente en temps réel les dons collectés, le nombre de malades soignés grâce aux dons de sang ainsi que les différents lieux de collecte répartis en France métropolitaine, l’EFS cherche à sensibiliser le grand public à cette thématique !

http://www.dondusang.net/rewrite/heading/1796/dons-de-sang/le-don-de-sang-en-infographie.htm?idRubrique=1796

MÉTHODOLOGIE & SOURCES

Méthodologie:
Les chiffres portés à la connaissance du lecteur sont calculés de la manière suivante :
Sur la base officielle du nombre de dons collectés et malades soignés en 2014, l’EFS l’a divisé par 31 jours, 24 (heures), 60 (minutes) et 60 (secondes). Pour plus de dynamisme, 1 minute réelle est équivalente à 1 seconde sur le présent document. Un algorithme propriétaire permet alors de découvrir l’évolution des dons et malades soignés en temps réel.

Sources:
(1) Dons de sang collectés : EFS
(2) Malades soignés : EFS
(3) Points de collecte : EFS
À propos de l’EFS
L’Etablissement français du sang a été créé en 2000 et est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Dans le cadre du don éthique, l’EFS, qui exerce sa mission en France métropolitaine et dans les DOM, a pour mission première d’assurer l’autosuffisance en produits sanguins sur tout le territoire, quel que soit le don effectué (sang total, plaquettes, plasma). Chaque jour, ce sont 10 000 dons qui sont collectés. Au‐delà de ce coeur de métier, l’EFS développe des activités thérapeutiques et des activités de recherche ayant pour objectif le progrès scientifique et médical au service des patients. L’EFS compte 9 800 collaborateurs et contribue à soigner plus d’1 million de malades chaque année. www.dondusang.net
À propos de la Journée mondiale des donneurs de sang (#JMDS)
Instaurée en 2004 à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale des donneurs de sang (#JMDS) a lieu tous les 14 juin. Elle a vocation à promouvoir les valeurs éthiques du don de sang (bénévolat, volontariat, gratuité, anonymat), remercier les donneurs et inciter les non-donneurs à effectuer cet acte solidaire.
Des collectes exceptionnelles sont ainsi organisées en France métropolitaine et dans les DOM toute la semaine du 14 juin. Les donneurs y sont attendus nombreux. Il est essentiel de se mobiliser : donner son sang permet de sauver des vies !

arrow