Nous avons étés invités GREG et moi, il y a quelques jours, à la présentation d’un nouveau concept appelé : SIGHTJOGGING.

sightjogging

RDV était donné au magasin «Endurance Shop de VINCENNES en présence d’un petit groupe constitué pour l’occasion. Il y avait là :

Romain GARCIA, notre guide conférencier (http://www.lesbaladesderomain.fr/),
Germain HAZARD pour GU France (celui-là même qui m’a fait gagner le dossard du Marathon de PARIS cette année et qui nous a permis de déguster pour l’occasion quelques nouveaux produits de la gamme GU),
Philippe GOSSELIN, le Directeur d’Endurance Shop Tour himself ! (qui nous a donné de superbes Tee-Shirt pour harmoniser le groupe),
Adnane ALIMI, le très sympathique Responsable du magasin ENDURANCE SHOP VINCENNES (qui nous attendra jusqu’à plus de 22h30!)
Bruno POULENAR, notre caméraman embarqué,
Quentin DANEL, le porteur du projet,
Et bien sûr GREG le magnifique, fraîchement récompensé comme le blogger sport le plus influent du Web Français.

La soirée commence avec la présentation des invités, du concept, de l’histoire du Sight-Running présentée ainsi par Quentin :

Le SIGHTJOGGING ou SIGHTRUNNING est un concept né en Italie en 2005 après que Carolina Gasparetto professeur de sport et diplômé de langue ait eu l’idée d’associer ses compétences professionnelles et sa passion pour Rome.

Très rapidement ce concept touristique innovant et insolite s’est développé dans les pays Anglo-saxons puis en France. Aujourd’hui c’est le voyagiste Endurance Shop Tour qui s’applique à développer ce concept dans un maximum de villes françaises.

Le SIGHTJOGGING est la contraction de deux mots: Sight signifiant voir et Jogging qui signifie jogging… Cela consiste à courir tout en regardant différemment l’environnement qui entoure le coureur. C’est en compagnie d’un guide ou d’un accompagnateur que vous partez à la découverte ou la redécouverte de la ville dans laquelle vous vous trouvez, le guide vous conte au rythme de vos foulées l’histoire de la ville, sa culture mais aussi ses anecdotes car ne l’oublions pas vous courez et ne passez donc que brièvement devant les monuments. Votre guide peut très bien s’arrêter pour vous laisser récupérer votre souffle ou par exemple approfondir certains éléments concernant les incroyables crues de la Seine à travers l’histoire. Ce jogging n’est pas une course, c’est une visite touristique sportive, vous courez sans être pressé par un temps, vous appréciez votre visite même si le guide ne fait qu’effleurer l’histoire et la culture des lieux. Vous vous enrichissez tout en vous dépensant.

Le SIGHTJOGGING s’adresse aux touristes mais surtout aux touristes d’affaires, ces coureurs qui n’ont pas le temps de visiter la ville ou ils se trouvent et qui ne savent pas ou effectuer leur jogging. En s’adressant à ces coureurs qui autrement n’auraient pas pris le temps de visiter la ville, le sight-running permet une mise en valeur du patrimoine visité, une mise en regard des monuments et une approche différente (par le sport) de ces derniers.

Les sports de nature sont définis par leur milieu, le sight-running permet une mise en valeur de l’environnement urbain et fait de la course urbaine un sport de nature à part entière puisque sans les cathédrales, les fontaines, les ruelles, les ponts l’activité n’aurait pas lieu d’être.

Il est presque 20h lorsque que nous partons pour un tour d’environ 1h qui finalement durera 1h20’ !

Petit florilège de notre soirée en images…

20130606_202011

20130606_201939

 

20130606_202526

20130606_202647

20130606_212924

20130606_213651_2

20130606_214102

Les parcours Parisiens et les tarifs qui vont bien : ici

Pour l’instant il n’y a que PARIS, LYON et NANTES mais bientôt il va y avoir aussi BORDEAUX, LILLE, MARSEILLE et STRASBOURG en FRANCE puis BRUXELLES, LONDRES, MADRID et ROME puis bien d’autres encore avec l’expérience d’Endurance Shop Tour derrière.

Alors, vous commencez quand?

arrow