Tout a été dit et re-dit concernant la mise en place du nouveau certificat médical, voici donc le texte officiel en fonction de votre situation et surtout par rapport à ce que vous voulez faire.Vous n’aurez plus forcément besoin d’aller voir votre médecin tous les ans pour le renouveler selon les cas décrits ci dessous.

Ce document fait l’objet d’une plaquette éditée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, en voici les principaux points:

1. Vous souhaitez obtenir ou renouveler une licence « compétition » d’une fédération sportive
Vous devez présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée en compétition, datant de moins d’un an, lors de votre demande de première licence :
Un nouveau certificat vous sera demandé tous les 3 ans pour le renouvellement de votre licence.

2. Vous souhaitez obtenir ou renouveler une licence « loisir » (hors compétition) d’une fédération sportive vous devez présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée, datant de moins d’un an, lors de votre première demande de licence:
La fréquence de présentation d’un nouveau certificat pour le renouvellement de votre licence est déterminée par la fédération concernée.

3. Vous souhaitez participer à une compétition sportive autorisée par une fédération sportive reconnue par le ministère des Sports:
Si vous êtes licencié, vous présentez votre licence « compétition », en cours de validité, dans la discipline concernée. Ex : Je suis licencié de la FFA et je participe à un semi-marathon.

Si vous n’êtes pas licencié, vous présentez un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée en compétition, datant de moins d’un an.
Ex : Je ne suis pas licencié et je participe à un semi-marathon.

4. Vous souhaitez obtenir ou renouveler une licence d’une fédération sportive scolaire (UNSS, UGSEL, USEP):
Vous ne présentez pas de certificat médical sauf si vous souhaitez pratiquer une discipline sportive à contraintes particulières qui sont :
• L’alpinisme ;
• La plongée subaquatique ;
• La spéléologie ;
• Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin par K-O (ex : boxe anglaise, muaythaï, kick boxing, savate, sambo combat…) ;
• Les disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé (tir, ball-trap,
biathlon) ;
• Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur (sport auto, karting et motocyclisme) ;
• Les disciplines sportives comportant l’utilisation d’un aéronef (voltige aérienne, giraviation,
parachutisme, aérostation, vol à voile, vol libre…) ;
• Le rugby (XV, XIII, VII).

5. Vous souhaitez obtenir ou renouveler une licence pour pratiquer une discipline sportive à contraintes particulières ci dessus:

Vous devez présenter un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique de la discipline concernée, datant de moins d’un an, lors de l’obtention de la première licence puis lors de son renouvellement.

Enfin le questionnaire de santé – à compter du 1er juillet 2017:
Le renseignement du questionnaire de santé est obligatoire lorsque la présentation d’un certificat médical n’est pas exigée lors du renouvellement de la licence (à l’exception des fédérations sportives scolaires).
Pour renouveler sa licence, le sportif atteste qu’il a répondu par la négative à l’ensemble des rubriques du questionnaire. Une réponse positive à une des rubriques entraîne la nécessité de présenter un certificat médical.

arrow