Aujourd’hui, je viens vous parler d’un livre. Il n’est pas connu, ce n’est pas une star, ça ne parle pas de diététique ni de performance (quoique…) mais ça parle de trail tout de même !

David Legrand est un traileur de montagne qui vit à Thorens-Glières et qui écrit des comptes-rendus après chaque épreuve. Il ne vante pas ses performances bien que nous soyons au courant que chaque course est une performance peu importe le temps ou le classement. David me dira clairement « je ne suis pas compète, je cours pour le plaisir ».

David Legrand

Un jour Thierry (« Le Papa » de la Team Triandine) demande à David de reprendre ses comptes-rendus de course dans un livre pour avoir une trace de la Team et ses aventures. David envoie alors une esquisse de ce qu’il avait fait mais ce n’était pas ce que « Le Papa » attendait. Sur le trajet entre Thorens-Glières et Annecy, David a l’illumination ! Il a trouvé un fil conducteur à son histoire. Ce livre est un savant mélange de fiction (investigation de Maxime) et de réalité (les sorties du dimanche matin, les courses, les regroupements) mais c’est surtout une histoire d’amitié. Tout le monde a mis son grain de sel pour la rédaction de ce livre et certains témoignages sont arrivés sur des bouts de nappe en papier lors de soirées canadiennes de la Team.

20160530_113129[1]

« Le livre n’a pas bénéficié d’une grande publicité car c’est juste artisanal » me dit David. Il en a vendu une centaine et toutes les personnes qui l’ont lu se sont promenées au fil de leurs sorties et de leurs courses.

Je vous résume l’histoire :

Maxime est un jeune journaliste qui écrit pour un journal Annécien. Un soir, après une soirée sûrement arrosée, son boss voit des Tarahumaras en train de courir à Thorens et demande à Maxime d’investiguer sur le sujet. Le pauvre Maxime… il ne savait pas dans quel engrenage il fourrait ses runnings !

Tarahumaras

Photo du site http://www.eleconomista.es/

Ce que j’ai aimé ?

  • L’enquête-galère de Maxime
  • Les interviews lors des sorties dominicales où on est aux côtés de Maxime
  • Les CR (comptes-rendus) de David

Mais bien sûr que j’ai interviewé l’auteur !

Elisa : Maxime est le journaliste de ton livre. Ton père s’appelle Max et signe ses écrits Maxime. C’est quoi le lien ?

David : Un clin d’œil s’imposait. C’était naturel.

Elisa : Préface et Postface signés par des champions locaux mais pas champions de leur quartier. Emilie Lecomte et Sébastien Chaigneau en sont les signataires. Ils font partie de cette Team Triandine. Est-ce que leur présence sur vos terrains d’entraînement accentue cette dynamique d’équipe ?

David : C’est effectivement un plus car ils nous donnent des conseils pour notre pratique du trail. Mais ils n’influent pas sur la dynamique du groupe par leur statut de champions, ils font partie de la Team car ils sont simples et accessibles. Surtout, ce sont des potes car l’histoire de notre Team c’est ça : une bande de potes. On peut même se retrouver dans le but de passer un moment ensemble, sans courir.

Avec Seb et Emy

Elisa : Vous vous déplacez souvent en groupe. Lors de votre dernier gros déplacement aux Balcons d’Azur, vous vous êtes fait remarquer par vos podiums. Ça a toujours été une histoire de podiums à la Team Triandine ?

David : En fait, dans la Team, chacun a des raisons différentes de courir. Il y a les compétiteurs, ceux qui courent pour le plaisir, on a les vétérans qui ont un bon niveau donc qui assurent les podiums sur chaque course. Mais par exemple, on a Jeff et Lucile (les caribous de la Team) qui courent officiellement pour d’autres Team. Mais ils font partie de la Team Triandine car ce sont des amis.

Il y a de tout dans le groupe mais on fait des progrès avec toutes les sorties qu’on fait en commun et en plus être sur la même course que ses potes, ça donne envie de se surpasser. Notre Team c’est une émulation. C’est ça le mot juste. Emulation.

Elisa : L’impression du livre est faite de manière on ne peut plus locale. Est-ce une fois de plus la preuve que la Team Triandine de Thorens-Glières est une équipe ?

David : Effectivement, c’est une vraie volonté ! On fait bosser le gars du coin. Il imprime déjà le journal local dans lequel mon père écrit et puis on se connait. C’était en même temps facile d’avoir un gars sur place et puis c’est bien car dès que j’ai besoin d’en faire imprimer d’autres, je lui passe un coup de fil. Mais c’est effectivement volontaire !

Elisa : C’est bientôt les « 12h de Thorens ». C’est un moment important dans ton livre. C’est réservé aux Thoranais ?

David : En fait, ce n’est pas une course. C’est une manifestation sportive, une nouvelle excuse pour se réunir. Il n’y a pas de règles comme dans notre Team, c’est notre état d’esprit. Evidemment, si 3’000 personnes débarquent, on serait débordés mais tous ceux qui veulent venir sont bienvenus.

Le 11 juin à 20h, on fait une pasta-party où chacun amène ses pâtes. Le départ est à 22h et ça court jusque 10h le lendemain matin. On fait d’abord une boucle de reconnaissance du parcours tous ensemble puis chacun fait ce qu’il veut. Ils sont 3 l’an passé à avoir couru les 12h dans leur intégralité. Les autres viennent quand ils veulent pour courir le nombre de tours qu’ils veulent quand ils veulent. L’important c’est de s’amuser et de ramener de quoi manger et boire.

20160422_201027

Elisa : Et sinon, puisque les Tarahumaras courent à Thorens, est-ce que la Team Triandine pourrait prévoir d’aller courir chez eux ?

David : C’est un rêve pour beaucoup d’entre nous effectivement. Fred et Thierry sont à fond, ils ont même acheté les Huaraches (sandales de course des Tarahumaras). Difficile à mettre en œuvre, mais c’est effectivement une belle idée. L’an prochain, on va chez nos amis caribous. Mais le voyage chez les Tarahumaras pourrait effectivement être le tome 2.

Merci David !

Le livre est disponible à Endurance Shop Annecy-Epagny ou par correspondance : davlegrand@hotmail.com

Prix : 20 euros frais de port inclus.

Photos fournies par David Legrand