Le 24 juin 1979 à 17h, 6 000 coureurs s’élançaient de l’Hôtel de Ville pour le 4e marathon de Paris de son histoire. Cette édition avait toutefois une saveur toute particulière ; en effet, si les 3 précédentes éditions se couraient dans le bois de Boulogne, l’édition de 79 arpentait pour la toute 1ere fois les rues de la capitale avec, en point d’orgue, un passage à proximité des 20 mairies d’arrondissement !

Nelson GRAVES était l’un des premiers participants à l’épreuve.

Si l’engouement n’était pas si important qu’aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 6000 coureurs qui vont s’élancer sur un parcours relativement difficile et peu propice à la performance, Fernand KOLBECK terminant en 2h19′ . Voici une première vidéo de la veille de la course.

L’histoire ne faisait que commencer et pas grand monde à l’époque pensait que le Marathon de Paris deviendrait peu à peu un des plus importants de la planète.

Pour fêter cet évènement, Eric, alias « Dare Marathon » avait décidé d’organiser en ce 25 Août une édition anniversaire pour les 40 ans en reprenant le parcours initial et en faisant graver par Flavien BASCOUL https://funisher-running.com/ une médaille collector.

Après de longues recherches, le parcours était retrouvé
Il allait évoluer en 1980, puis en 1981 il devenait celui que l’on connait aujourd’hui.
Pour faire les choses en grand et ne pas perdre de coureur, nous avions même droit au Road Book détaillé. Cela n’a pas empêché quelques errements de certains 😉
Voici la vidéo qui résume bien cette folle journée.

Comme le dit si bien Eric en conclusion, vivement 2020 pour faire la même chose sur le parcours 1980.

arrow