12278012_1092942820718309_1019833347_n

Chacun d’entre nous trace à sa manière avec sa propre identité, ses idées, sa persévérance, son combat, son courage et bien sûr son histoire…Cette histoire, c’est celle d’un champion Guadeloupéen «Widy Grego» qui après une retraite monacale dans les années 1990 comprend qui il est, ce qu’il va devenir dans ce changement et cette métamorphose de vie qui le pousse vers d’autres horizons lointains en harmonie avec la nature et les lieux empruntés pas à pas jusqu’au bout du monde.

Nous allons vous raconter et vous transmettre au travers de ce documentaire culturel comment Widy a réussi par les valeurs du sport à se forger une philosophie de vie hors norme qui doit nous permettre de rentrer dans une réflexion commune sur l’alimentation et la santé physique de chacun.Vous comprendrez aussi ses différences et ses valeurs humaines dotées d’une générosité surprenante…

Outre le personnage atypique que vous allez découvrir dans plusieurs tranches de sa vie, Widy est un homme d’action et de cœur qui développe et mène des projets sportifs et humanitaires pour l’Afrique et particulièrement au Bénin avec la famille Jah dans le cadre du FESTIJAH AFRICA UNITE CAMP. (Ce festijah qui rassemble chaque année les populations locales et la jeunesse béninoise dans différentes activités culturelles).

Vous découvrirez cet homme dans ces actions et notamment dans le REGGAERAID (Marathon chargée d’histoire qui se déroule entre Cotonou et Ouidah sur la route des pêches parcouru jadis par les esclaves jusqu’à la porte du non retour.Nous vous ferons également voyager dans son passé en Guadeloupe au travers d’interviews émouvants de personnes qui l’ont bien connu avant et après son immersion dans la philosophie rastafari.

Fédérateur dans l’âme, Widy transmet au travers de ses nombreuses expériences les traditions dans la fabrication de la kassave (galette à base de manioc) ainsi que les valeurs que le sport lui a apportées tout au long de son histoire pour devenir un jour le champion et l’homme généreux que l’on connait !

Considéré par ses amis en Guadeloupe comme l’Ambassadeur des traditions culturelles, Widy continue à fouler la terre de jour en jour avec l’énergie et la force que la nature lui a dédiée et qu’il entretient au quotidien en intégrant sa philosophie de vie…

Nous vous ferons décourvir la variété des paysages de la Guadeloupe au coeur de la course qui lui a permis d’assoir sa notoriété à travers le monde, grâce au GUADARUN (Marathon des îles de Guadeloupe) et sa rencontre prédestinée avec le Népalais Dachhiri Dawa Sherpa champion du monde de trail.

La réflexion du film doit intérogée sur ce qui relie chacun d’entre nous dans nos ressemblances. Ma première rencontre de Widy m’a permis d’observer que nous étions reliés par une passion commune et d’étranges ressemblances idéoligiques. Celle avec Dachhiri Dawa Sherpa lors du GUADARUN dans son pays ne sont également pas les fruits du hasard…

Le film aborde dans cette histoire de grandes similitudes de vie ou le destin, la voie, ou bien encore le chemin spirituel qu’il lui est dédié lui permet de transmettre et porter en lui l’espoir d’un monde plus harmonieux avec l’espérance que l’homme soigne et protège de plus près son environnement naturel.

Propos du réalisateur :

Courir loin dans le temps et comment ?

après quoi ?

Chercher son chemin pour accéder au bien-être ?

De quoi sommes-nous faits ?

D’où venons-nous ? Sommes-nous faits pour courir ?

De toutes ces interrogations, pouvons-nous également prendre le temps de comprendre cette société qui nous transporte de plus en plus vite dans le futur pour finalement vivre rarement l’instant présent dans le dit réel…Courir pour s’enrichir, courir pour le plaisir de son équilibre de vie, aller chercher le dépassement, apprivoiser nos ressources mentales et physiques pour développer et réaliser des projets qui nous permettent d’avancer chaque jour. J’ai moi-même expérimenté ces univers durant plusieurs années et je continue aujourd’hui à explorer ces différentes sphères en me situant derrière la caméra.En 2011, je découvre cet homme atypique, je décide alors de suivre pour expliquer en image l’histoire de sa vie très particulière.En effet, il s’extrait de notre système pour aller réellement découvrir une philosophie de vie spirituelle dans laquelle il s’est fortement engagé pour se rapprocher de la terre nourricière et ressentir un besoin extrême de transmettre l’expérience de ses activités aux quatre coins de la planète. Widy intrigue, interroge ! Quand on le rencontre, on a curieusement envie d’adhérer à ses projets…

De mon point de vue, ce film retrace la mémoire de la grande histoire liée à la démarche que Widy entreprend depuis plusieurs années avec le retour de la diaspora en Afrique. Il est important pour moi de montrer les priorités de ce changement de vie qu’il s’est forgé au fil du temps depuis sa retraite spirituelle de Capesterre en Guadeloupe. Sa manière de s’entrainer et de s’alimenter peut nous interroger ?Par son travail acharné dans le développement de ses kassaveries en Guadeloupe et au Bénin il entre en relation avec la jeunesse à laquelle il souhaite inculquer et transmettre ses diverses expériences humaines et sportives. C’est ainsi qu’il espère rendre tout le bien qu’il a reçu en s’investissant spécifiquement dans l’organisation du marathon de son histoire : « Le reggae raid » au Bénin ou il transmet à la jeunesse son parcours de vie tout en continuant à fouler d’autres contrées de la planète.

Ses futurs projets en Guadeloupe se dirigent vers l’insertion et la ré-insertion par le sport, c’est aussi à çà que doit servir le film, montrer les valeurs sportives et le résultat d’un chemin exemplaire malgré les difficultés rencontrées dans sa vie en diagonale… 

Une belle réflexion à partager le 17 Décembre à 19h à l’ATRIA de NÎMES.